Divers

Quelle est la durée de validité du Kbis ?

Dans le souci d’acquérir votre liberté financière, vous envisagez de devenir entrepreneur en France. Voilà qu’il est prévu à cet effet le K-bis qui est le document qu’il vous faut pour attester de l’existence juridique de votre entreprise. Mais vous vous demandez quand est-il de la durée de validité. C’est cette partie qui sera traité dans la suite de cet article.

Extrait K-bis : un document à renouveler ?

L’existence de toutes entreprises est encadrée par des textes juridiques qui sont consignés dans un document. Ainsi, le kbis est le document qui justifie l’existence légale des entreprises commerciales en France. C’est également ce document qui renseigne et trace tout sur la vie de l’entreprise. Cependant, avant que les entreprises ne soumettent leurs dossiers de candidature aux appels d’offres et autres, il prescrit dans les normes qu’elles doivent disposer d’un extrait kbis datant de moins de 3 mois. À cet effet, il convient donc que le kbis doit être renouvelé chaque 3 mois afin de ne pas être empêché dans l’exercice de ses activités commerciales. Par ailleurs, lorsqu’il arrive que l’entreprise a connu une modification comme augmentation de son capital, ajout d’une nouvelle activité et bien d’autres, elle doit renouveler son kbis.

Quelles sont les procédures pour renouveler l’extrait kbis ?

Voilà que l’extrait kbis est indispensable pour la survie de votre entreprise. À cet effet, pour renouveler votre extrait kbis, il faut noter simplement que les démarches à suivre ne sont pas différentes de celles de l’obtention. Cependant, pour établir un nouveau kbis, vous avez deux options : soit, vous procédez par le renouvellement en ligne ou soit vous faîtes le renouvellement en présentiel. En effet, pour celui d’en ligne, il suffit de visiter le site du greffe du tribunal de commerce pour tout renseigner sur la vie de votre entreprise. Par contre, pour le faire sur place, vous devez vous rendre dans les locaux du greffe du tribunal de commerce. Bref, le renouvellement en ligne donne trois jours avant de recevoir le kbis tandis que le présentiel permet de l’avoir immédiatement.