Un réseau virtuel privé ou un VPN est un logiciel qui permet de créer un tunnel sécurisé entre son utilisateur et l’internet. Toutes les données de ce dernier qui passent par ce tunnel sont cryptées et impossibles à détourner. Il est aussi possible pour l’utilisateur de choisir sa localisation. Le VPN est démocratisé et accessible à tout le monde aujourd’hui. Il existe des VPN payants et des VPN gratuits. Nous vous donnons ici, quelques utilités du VPN.
Utiliser un VPN pour l’anonymat
Le VPN assure l’anonymat de l’internaute sur internet en cryptant toutes ses données. Ce faisant, ces dernières ne pourront pas être hackées. En effet, lors de votre navigation sur internet, vous laissez des traces sans cesse. Si votre réseau internet n’est pas protégé et sécurisé, n’importe quelle personne pourrait retrouver l’historique de votre navigation ou voler vos données. Utiliser un VPN permet donc de protéger sa navigation. Pour en savoir plus, allez sur openrico.org.
L’utilisation d’un VPN est une tâche plutôt très facile. Peu importe votre niveau d’étude, vous devriez y arriver sans tracas. Il vous suffira d’ouvrir l’application ou le logiciel et de chercher à activer son fonctionnement. Vous avez aussi la possibilité de choisir votre localisation. Sur PC, sur tablette ou sur smartphone, vous pouvez utiliser un VPN. Nous vous conseillons pour une utilisation en toute sécurité de choisir un VPN payant.
Utiliser un VPN pour une nouvelle adresse IP
Le VPN permet de naviguer sur internet depuis le pays de son choix. En récupérant une nouvelle adresse IP dont le serveur est hébergé dans un autre pays, vous naviguez sur internet comme si vous étiez dans le pays. Le changement d’adresse IP permet notamment d’échapper aux restrictions liées à la géo-localisation. Vous pourriez par exemple avoir accès à certaines chaînes ou contenus qui sont bloqués dans votre pays. Avec un VPN, vous pourriez également avoir accès à des téléchargements sur certains sites.